Fais grandir la graine qui est en toi

Autonomie, confiance, paix intérieure, empathie, respect de soi et de l'autre

Voilà les trésors que te réserve la Nature

Viens à elle, elle n'attend que toi!!

Le syndrome du manque de nature

Depuis plusieurs années, les scientifiques et médecins nous alertent sur la santé de nos enfants!

Sans contact avec la nature et le vivant, l'enfant et l'adolescent souffrent.

 

Ils souffrent physiquement par manque d’exercice physique lié au manque de sortie et de jeux libres en plein air: obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme, addiction aux sucreries.

 

Ils souffrent psychologiquement à l'école et à la maison.

Du fait d'un mode de vie sédentaire et d'un excès de jeux vidéos ou de télévision, de nouveaux symptômes apparaissent: manque d’attention, difficultés à se concentrer, troubles du comportement et agressivité, hyperactivité, repli sur soi.

En étant régulièrement devant un écran, ils ne perçoivent plus la réalité.

Ils ont donc moins de capacité à percevoir le danger, à connaître leurs capacités physiques, à identifier leurs sentiments et ceux des autres ou à adopter un comportement responsable. 

A cause d’un développement sans précédent de ces différents maux, les professionnels de la santé craignent désormais que les enfants d’aujourd’hui n’aient une espérance de vie plus courte que celle de leurs parent.

Et si on protégeait la Nature et on protégeait notre propre Nature???

Face à un tel constat, il est donc pour nous essentiel d'aider l'enfant à retrouver la part de nature dont il fait partie et qui, inconsciemment, lui manque tant.

Libre Nature s'engage à t'apporter à travers le jeu libre, les ateliers artistiques, les chants, les jeux coopératifs ou encore la connexion sensible, la joie et l'amour dont tu as besoin pour te construire et construire autour de toi un monde harmonieux respectueux de l'homme et de la nature.

Présidente de l'association et animatrice Nature

Marine Garnier

Après 20 ans passés à l'étranger et à Paris où j'exerçais le métier d'architecte d'intérieur, je suis arrivée en Anjou en 2017 avec mon conjoint et mes filles aujourd'hui âgées de 11 et  9 ans.

Grâce à ce choix personnel de vivre au plus près de la nature, j'ai enfin retrouvé ma source de bonheur,

la Nature.

Engagée depuis des années dans le développement durable, j'ai été bénévole dans plusieurs associations en région parisienne. Je suis à l'origine  de la création de  l'association Cap Nature qui organise des ateliers dans les écoles et les centres de loisirs de la région pour sensibiliser les enfants à la protection de notre magnifique planète.  

Passionnée par l'éducation, je me suis formée à la pédagogie Waldorf basée sur l'épanouissement de l'enfant dans un environnement prônant le vivant. 

Je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir partager mes connaissances avec tous les parents mais aussi heureuse de transmettre aux jeunes et moins jeunes ma passion pour la Nature.  

Maxime Petiteau

Guillaume Poirier

Exerçant depuis 11 ans en tant qu’éducateur de jeunes enfants, j’ai toujours eu à cœur d’impulser des projets créant du lien entre les enfants et la nature.

En 2018, j’ai effectué une formation à l’Institut Petit Enfance Boris Cyrulnik. Durant cette année, j’ai réalisé mon travail de mémoire sur l’intérêt pour le bien-être des enfants de jouer régulièrement dans la nature. Ce fut, pour moi, l’occasion d’approfondir mes recherches et mes connaissances sur la pédagogie par la nature. Cela m’a permis de formaliser plus concrètement mes projets et de faire monter en moi l’envie d’aller plus loin.

En parallèle, j’expérimentais dans ma vie personnelle les bienfaits de vivre proche de la nature au quotidien. Après 4 années à vivre en yourte, nous sommes désormais installés en famille dans une maison de campagne auprès de laquelle nous laissons une place toujours grandissante à la nature.

Aujourd’hui, ce parcours me permet d’être convaincu que la nature est essentielle au bien-être de tout être humain et indispensable au développement harmonieux des enfants. 

Animateurs confirmés

Corinne Clavreul

Bonjour, 

Je m'appelle Corinne Clavreul, je fais de la sculpture depuis 35 ans.

J'ai été élève de Mr François D' Orglandes aux Beaux Arts d Angers.

Je travaille principalement la steatite. Une pierre calcaire tendre, facile à sculpter accessible à tous.

Mes élèves ont entre 6 et 101 ans !

Lors de mes cours je propose une réalisation simple pour chaque enfant.. Tout le monde y arrive.

Un moment calme, serein, pas de compétition, le plaisir de créer, se détendre, découvrir la créativité que l'on a en nous, la patience, l'envie d'y arriver. 

Je suis ravie de pouvoir partager avec vous la sculpture dans la nature, au milieu des arbres, dans un milieu propice à l'émerveillement et à l'imagination. 

A bientôt pour créer ensemble !

 

Les artistes intervenants

Animateur Nature depuis 2014 après avoir obtenu une licence d'accompagnateur en eco tourisme, j'ai travaillé auprès de différentes structures associatives comme les Petits Débrouillards ou la FOL 49 en proposant différentes activités autour des sciences et de l'environnement aux enfants.

Depuis 3 ans, j'ai découvert l'art de conter dans la nature et sur les flots et  j'organise de nombreuses balades contées aux petits et aux grands dès les beaux jours.

C'est donc en tant de passionné de Nature et d'histoires que j'emmènerai les enfants de la Maison Forêt à travers le parc du Château pour leur conter Monts et Merveilles tout en jouant et explorant au gré de leurs envies.

Restons en contact

@2020 Site créé par Libre Nature - Tous droits réservés -

Association Libre Nature

Siège social: 1 rue des Granges

49460 Feneu

Mail: librenature49@gmail.com

Tel: 0616136673